24 juin 2026


Kotor passe à l’action pour renforcer la gestion des risques dans son centre historique

Kotor, Monténégro

Le Secrétaire général de l’OVPM, M. Mikhaël de Thyse, accompagné de M. Michal Krazucki, Directeur du service de protection du patrimoine de Varsovie et de M. David Johnson, Consultant pour le Programme d’assistance en situation d’urgence de l’OVPM, ont effectué une mission de conseil à Kotor (Monténégro). Des ateliers se sont tenus les 18 et 19 juin sur la gestion des risques qui pèsent sur le centre historique de Kotor (incendie, tremblement de terre, surtourisme, etc.). Ils ont permis de mettre à jour le « Rapport de diagnostic de l’évaluation et de la gestion des risques » publié suite à l’atelier de diagnostic de Varsovie (21-22 mai 2025) et de proposer un plan d’action.

Le maire de Kotor, M. Vladimir Jokic, a apporté son soutien et confirmé la mise en œuvre d’une action pilote portant sur la réalisation d’une « cartographie stratégique » et d’un plan d’évacuation en cas d’urgence pour la cathédrale St-Trophime et le musée de Kotor. La ville de Kotor est ainsi la première ville de l’OVPM à engager des actions concrètes dans le cadre du Programme d’assistance en situation d’urgence. Les progrès de cette action pilote fera l’objet d’une présentation lors du 18e Congrès mondial de l’OVPM (Marrakech, 26-29 octobre 2026) afin de promouvoir le programme.