Concours international de production de vidéos

Concours international de production de vidéos Édition 2019 « Une journée dans une ville du patrimoine mondial… »


DESCRIPTION

L’OVPM est fière de reconduire pour une 5e édition le Concours international de production de vidéos. Ce concours s’adresse à tous les jeunes appartenant à deux groupes d’âge : 14-17 ans et 18-21 ans. À l’invitation des villes appartenant au réseau de l’OVPM qui s’inscrivent au concours, les jeunes sont appelés à produire une vidéo d’une durée maximale de 5 minutes, portant sur une ville du patrimoine mondial, et qui sera déposée sur la chaine YouTube de l’OVPM.

Les vidéos produites par les jeunes feront l’objet d’une sélection dans leurs villes respectives. Chaque ville choisira une œuvre gagnante dans chacun des groupes d’âge participants. Les œuvres primées localement seront ensuite soumises à un jury international qui déterminera un lauréat par groupe d’âge. Les deux lauréats internationaux se verront remettre des prix attrayants!


OBJECTIFS

  • Faire acquérir aux jeunes une meilleure connaissance et ouverture sur le patrimoine mondial
  • Susciter un sentiment d’appartenance et de fierté à l’égard du patrimoine mondial
  • Permettre aux jeunes de s’exprimer en faisant appel à leur vision personnelle du patrimoine mondial en général ainsi que de celui présent dans leur ville
  • Les mettre à contribution dans la démarche de l’OVPM pour la conservation et la mise en valeur des villes reconnues comme trésors de l’humanité

THÉMATIQUE

« Une journée dans une ville du patrimoine mondial… » : si tu devais passer une journée dans une ville du patrimoine mondial, que visiterais-tu? Quels sont les endroits les plus importants, selon ton point de vue, qui méritent d’être visités en une seule journée? Quels sont les éléments les plus importants qu’un touriste d’un jour ne devrait absolument pas manquer pour être imprégné de l’histoire de la ville que tu présentes?

Tu es un participant et tu souhaites pousser un peu plus loin ta réflexion sur le thème du patrimoine et du tourisme?

La thématique du prochain Congrès mondial de l’OVPM, qui se déroulera en juin 2019, porte sur le thème « Patrimoine et Tourisme ». Pour cette édition 2019 du Concours de vidéos, l’OVPM souhaiterait que les jeunes participants lui fassent part de leur propre vision de cette notion de Patrimoine et Tourisme : Quel est l’impact du tourisme dans une ville patrimoniale? Est-ce que le patrimoine est un moteur important pour l’industrie du tourisme? Est-ce positif ou négatif? Fais-nous part de ta réflexion à ce sujet.


DÉROULEMENT DU CONCOURS

Ce concours international se déroule en deux étapes.

 

La première étape : le volet local

Pour participer à ce concours international, les maires des villes appartenant au réseau de l’OVPM, ou leurs représentants, doivent remplir le formulaire mis en ligne sur le site Web de l’OVPM. Les conditions de participation sont simples et souples. En fait, l’OVPM demande aux villes participantes d’inviter, selon la formule qui leur convient, les jeunes de 14 à 17 ans et/ou de 18 à 21 ans à prendre part au concours. Les jeunes devront réaliser une vidéo d’un maximum de 5 minutes. Chaque ville sélectionnera ensuite une vidéo par groupe d’âge inscrit, qu’elle soumettra au volet international du concours à l’aide d’un formulaire en ligne.

Il appartient donc à chaque maire de décider, au sein de sa ville, comment il lance son invitation aux jeunes, comment ces derniers s’inscrivent au volet local du concours et comment s’effectuera la sélection d’une ou des deux œuvres gagnantes qui représenteront la ville au volet international.

Des affiches de toutes sortes sont mises à disposition des villes participantes ci-dessous à des fins publicitaires.

Gestionnaires locaux : veuillez vous référer au Guide pratique pour gestionnaires locaux avant de poursuivre votre lecture:

GUIDE PRATIQUE

 

La deuxième étape : le volet international

Cette étape consiste à regrouper les vidéos primées par les villes participantes et à leur donner une dimension internationale. Ce volet est totalement pris en charge par l’OVPM, qui s’engage à réaliser les étapes suivantes :

  • La diffusion des vidéos primées localement sur la chaine Youtube de l’OVPM.
  • L’hébergement d’une page consacrée à ce concours international sur le site Web de l’OVPM. Cette page Web permettra notamment aux mairies de remplir les formulaires en ligne, assurera la diffusion de toutes les vidéos primées localement et offrira une grande visibilité aux villes participantes.
  • La formation d’un jury de trois personnes pour déterminer les productions vidéo qui remporteront le volet international. Les œuvres seront évaluées selon les critères suivants :
  1. Qualité de la production (20%)
  2. Traitement du contenu (40%)
  3. Originalité et créativité (40%)

Il est important de noter que plus d’importance sera désormais accordée par les membres du jury au traitement du contenu ainsi qu’à l’originalité et la créativité.

  • La remise des prix aux lauréats du volet international ainsi qu’aux villes qui se seront distinguées grâce à leur jeune lauréat.

ADMISSIBILITÉ

La ville participante doit être une ville membre en règle de l’OVPM depuis trois (3) ans ou plus. Une nouvelle ville du patrimoine mondial, récemment inscrite sur la Liste du patrimoine mondial et dont l’adhésion à l’OVPM date de moins de trois ans, est également admissible dans la mesure où la ville a toujours acquitté son paiement annuel depuis son adhésion.


AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES

  • Le concours s’adresse aux jeunes appartenant à deux groupes d’âge, soit les 14-17 ans et les 18-21 ans. Ils doivent avoir l’âge requis au moment où ils soumettent leur vidéo dans le cadre du concours et ce jusqu’à la date limite, soit le 15 mars 2019. L’OVPM peut demander une preuve d’identité aux lauréats primés localement.
  • Les équipes de jeunes sont acceptées.
  • Les jeunes ne peuvent pas s’inscrire directement à l’OVPM. Ce sont les villes qui s’inscrivent à ce concours et qui invitent les jeunes à y participer.

EXIGENCES POUR LA PRODUCTION DE LA VIDÉO

  • Les vidéos ne doivent pas dépasser un temps maximum de 5 minutes
  • Les vidéos doivent en tout premier lieu présenter des éléments visuels de la ville; il ne faut pas les surcharger avec du texte. Cependant, des effets sonores et de la musique (avec paroles ou non) sont permis.
  • Il est obligatoire d’intégrer à la vidéo du texte ET/OU de la narration (sans exagération), et ce dans l’une des trois langues de travail de l’OVPM : le français, l’anglais ou l’espagnol. Les vidéos sans texte ni narration ne seront pas acceptées. Il faut que les jeunes nous racontent leur vision!
  • Les vidéos produites au moyen d’un caméscope, d’un appareil photo, d’un ordinateur ou d’un téléphone portable sont admissibles.
    • POUR LA PORTION LOCALE : la vidéo peut être déposée sur Youtube sur le compte du jeune producteur, ou peut simplement être envoyée à la mairie sous son format original.
    • POUR LA PORTION INTERNATIONALE : la vidéo doit être convertie dans les formats acceptés par YouTube, à savoir .wmv (Windows Movie Maker, Windows Media Player, etc.), .avi (Audio Video Interleave), .mov (iMovie), .mpg (format vidéo de QuickTime), car elle sera OBLIGATOIREMENT déposée sur la chaine Youtube de l’OVPM.
  • Il est obligatoire que la vidéo comporte un titre à part entière, qui n’est pas copié du titre du concours ou son thème.

LES PRIX DU VOLET INTERNATIONAL

L’OVPM invitera les maires des deux jeunes lauréats à présenter officiellement la vidéo du gagnant au sein de leur municipalité. Les gagnants des deux groupes d’âge seront officiellement dévoilés lors d’une cérémonie qui se tiendra durant le Congrès mondial de l’OVPM à Cracovie (Pologne) du 2 au 5 juin 2019, en plus d’y diffuser les vidéos. Les maires ou les représentants des villes gagnantes seront invités à prendre la parole. Suite au congrès mondial, les prix internationaux suivants seront remis aux lauréats :

  • 1 500 $ CA pour le lauréat de la catégorie 14-17 ans
  • 3 000 $ CA pour le lauréat de la catégorie 18-21 ans

Les jeunes lauréats du volet international et les maires des deux villes gagnantes recevront chacun un certificat d’honneur de la part de l’OVPM.

Dans le cas où un prix serait remporté par une équipe de jeunes, il sera de la responsabilité des jeunes de séparer en part égale le montant remis. Un représentant de l’équipe devra être désigné par eux-mêmes. Un certificat d’honneur sera décerné à chacun des membres d’une équipe dûment formée.

Un certificat d’attestation de participation sera également remis à chacun des finalistes du volet international.


ÉCHÉANCIER

Du 26 septembre 2018 au 11 janvier 2019

Inscription des villes du patrimoine mondial au concours. Pour ce faire, les villes participantes doivent remplir et transmettre le formulaire d’inscription disponible sur le site Web de l’OVPM.

 

Du 11 janvier au 15 mars 2019

Période allouée aux villes participantes pour déposer à l’OVPM l’œuvre primée localement pour le ou les deux groupes d’âge. Pour ce faire, les villes participantes doivent remplir et transmettre le formulaire des gagnants disponible sur le site Web de l’OVPM.

 

Fin mars 2019

Affichage en ligne des vidéos des finalistes du volet local sur le site web de l’OVPM.

 

Avril 2019

Délibérations du jury de l’OVPM pour déterminer les deux lauréats du volet international.

 

Lors du Congrès mondial de Cracovie 2019 (2-5 juin 2019)

Annonce des gagnants des groupes de 14-17 ans et de 18-21 ans dans le cadre d’une cérémonie tenue lors du 15e Congrès mondial de l’OVPM.


CONTACT

Pour toutes questions relatives au concours, veuillez communiquer avec l’administratrice du programme, Andréanne Charest : acharest@ovpm.org

Formulaire d’inscription

Avis: Cette section du formulaire doit être remplie par le gestionnaire municipal de la ville qui désire participer.

À compléter avant le 11 janvier 2019.

Document(s)

Bannière web - Français (JPG)

Bannière web - Français (PDF)

Affiche internationale - Français (PDF)

Affiche régionale - Français (PDF)

Guide pratique pour gestionnaires locaux - Français (PDF)

International Video Production Competition

International Video Production Competition – 2019 Edition “If you had one day in a World Heritage City…”


DESCRIPTION

The OWHC is proud to renew for this 5th Edition the International Video Production Competition. This competition is intended for young people of two age groups: 14 and 17 years old and 18 and 21 years old. At the invitation of the cities that are part of the OWHC network and that have registered, the young people will be called upon to produce a video of a maximum duration of five minutes on a World Heritage City, and that will have to be published on the OWHC YouTube channel.

The videos produced by the young people will undergo a selection in their respective cities. Each city will choose a winning video for each of the participating age groups. The winning videos on the local level will then be submitted to an international jury that will determine one winner per age group. Both international winners will be awarded attractive prizes!


OBJECTIVES

  • To make the young people acquire a better knowledge and awareness of world heritage
  • To convey to the young people a stronger sense of belonging and pride concerning world heritage
  • To allow young people to express themselves, through their personal vision, on world heritage in general as well as on that of their city
  • To ensure that they are involved in the OWHC conservation and enhancement approach regarding cities recognized as treasures of mankind

THEME

“If you had one day in a World Heritage City…”: what would you visit? What are the most important spots, according to your point of view, that deserve to be visited in one day? What are the most important elements that a one-day tourist should not miss to be imbued with the history of the city that you showcase?

You are a participant and you wish to push a little further your reflection on the themes of Heritage and Tourism?

The theme of the next OWHC World Congress, to be held in June 2019, is about “Heritage and Tourism”. For this 2019 edition of the Video Competition, the OWHC would like the young participants to share their own vision of this notion of Heritage and Tourism: What is the impact of tourism in a heritage city? Is heritage an important motor for the tourism industry? Is it positive or negative? Tell us what you think about it.


PROCEDURE OF THE COMPETITION

This international competition will take place in two stages.

The first stage: the local level

To take part in this international competition, the mayors of the cities that are part of the OWHC network, or their representatives, must complete the form put on line on the OWHC Web site. The eligibility requirements are simple and flexible. In fact, the OWHC requires that the participating cities invite, according to the formula that is suitable to them, young people aged between 14 and 17 years old and/or between 18 and 21 years of age to participate in the competition. The young people will produce a video of a maximum of 5 minutes. Each city will then select a video for each age group registered, that it will submit through the online form for the international level of this competition.

It is therefore up to each mayor to decide, within his or her city, how he or she will launch the invitation to the young people, how the latter will register for the local level of the competition and how the winning video(s) that will represent their city on the international level will be selected.

Posters of all sorts are available below for the participating cities for publicity purposes.

Local Managers: please refer to the Practical Guide for Local Managers before continuing your reading:

Practical Guide

The second step: the international level

At this level, the award-winning videos of each of the cities are grouped together, and are given an international dimension. This level is totally assumed by the OWHC, which undertakes to carry out the following steps:

  • The webcasting of the local award-winning videos on the OWHC Youtube channel.
  • The hosting a of webpage dedicated to this international competition on the OWHC website. This webpage will allow, in particular, participating cities to register, will ensure the webcasting of all the award-winning video productions on the local level and will offer great exposure for the participating cities.
  • The formation of a jury of three people who will select the videos that will win the international competition. The videos will be evaluated according to the following criteria:
    1. Quality of the production (20%)
    2. Processing of the content (40%)
    3. Originality and creativity (40%)
  • It is important to note that more importance will now be given by the jury members to the processing of the content as well as originality and creativity.
  • The awarding of the prizes to the winners of the international level, as well as to the cities that have distinguished themselves thanks to their young international prizewinner.

 


ELIGIBILITY

The participating city must be a member city in good standing of the OWHC for three (3) years or more. A new World Heritage city, recently inscribed on the World Heritage List and whose membership with the OWHC dates less than three years, is also eligible if his/her city has always paid its annual payment since its accession.


OTHER IMPORTANT INFORMATION

      • The contest is open to young people of two age groups: 14-17 years old and 18-21 years old. They must be of the required age when they deposit their videos as part of the program, and they have until the deadline to do so, i.e. 15 March 2019. The OWHC may request proof of identity from local award-winners.
      • Teams of young people are accepted.
      • The young people cannot register directly with the OWHC.  The cities register in this competition and invite the young people to take part in it.

REQUIREMENTS FOR THE VIDEO PRODUCTION

      • The videos must not exceed a maximum time of 5 minutes
      • The videos must present visual elements of the city; do not overload them with text. However, sound effects and music (with lyrics or not), are allowed.
      • It is mandatory to integrate to the video some text AND/OR narration (without exaggeration), in one of the three working languages of the OWHC: French, English or Spanish. The videos submitted without text or narration will not be accepted. The young participants must tell us their vision!
      • Videos made with a camcorder, a camera, a computer, or a cellphone are eligible.
        • FOR THE LOCAL PART: the video can be submitted via Youtube with the account of the young producer, or can simply be sent to the municipality through its original format.
        • FOR THE INTERNATIONAL PART: the video must be converted in the formats accepted by YouTube, namely .wmv (Windows Movie Maker, Windows Media Player, etc.), .avi (Audio Video Interleave), .mov (iMovie), .mpg (Quick Time video format), because it will MANDATORILY be presented on the OWHC Youtube Channel.
      • It is mandatory that the video has a full title, which is not copied from the competition title or theme.

PRIZES OF THE INTERNATIONAL COMPETITION

The OWHC will invite the mayors of the two young prizewinners to officially present the winning video in their municipality. The winners of both age groups will be officially announced during a ceremony which will be held during the OWHC World Congress in Krakow (Poland) from 2-5 June 2019, in addition to broadcasting the videos. The mayors or representatives of the winning cities will be invited to speak. Later on, the following international prized will be awarded to the winners:

      • $1 500 CA for the winner of the 14-17 years old category
      • $3 000 CA for the winner of the 18-21 years old category

The young prizewinners of the international level and the mayors of both winning cities will be awarded an honorary certificate by the OWHC.

In the event that a prize is won by a team, it will be the responsibility of the team to separate equally the amount awarded. A representative of the team will have to be designated by themselves. An honorary certificate will be awarded to each member of a duly formed team.

A certificate of participation will also be given to each of the finalists of the international level.


SCHEDULE

From 26 September 2018 to 11 January 2019

Registration of the World Heritage cities in the competition. To do so, the participating cities must complete and send the registration form available on the Web site of the OWHC.

From 11 January to 15 March 2019

Period given for the participating cities to submit to the OWHC the award-winning video(s) of the local level for one or two age groups. To do so, the participating cities must complete and send the award-winners’ form available on the Web site of the OWHC.

End of March 2019

Online webcast of the finalists’ videos of the local level on the OWHC Website.

April 2019

Deliberations of the OWHC jury to determine the two prizewinners of the international level.

During the 2019 World Congress of Krakow (2-5 June 2019)

Announcement of the prizewinners of the 14-17 and 18-21 age groups during a ceremony held at the XV World Congress of the OWHC.


CONTACT

For any question regarding the competition, please write to the Program Administrator, Andréanne Charest: acharest@ovpm.org


Registration Form

Notice: This section of the form must be completed by the municipal manager of the city who wishes to participate.

To complete before January 11th 2019.

Document(s)

Web Banner - English (JPG)

Web Banner - English (PDF)

International Poster - English (PDF)

Regional Poster - English (PDF)

Pratical Guide for Local Managers - English (PDF)