Tunis
Tunisie

L’OVPM en action

Photo d'Aranjuez

Recontre sur de paysages culturels à Aranjuez
Le président de l’OVPM et maire de Cuenca (Équateur), M. Marcelo Cabrera Palacios, a participé à la première réunion internationale de l’Alliance de paysages culturels du patrimoine mondial, qui s’est tenue dans la ville de Aranjuez, Espagne, du 13 au 15 décembre. Cette importante rencontre a eu lieu grâce à l’invitation du maire d’Aranjuez, D. Jesus Dionisio Balleteros.

 

Photo de Luang Prabang

Rencontre à Luang Prabang
M. Denis Ricard, directeur général du Sommet de la Francophonie 2008, a été demandé pour représenter l’OVPM lors d’une mission de travail dans la ville de Luang Prabang, Laos. Le Vice-gouverneur de la Province de Luang Prabang, le Dr. Khampheng Saysompheng, a discuté de différents thèmes avec M. Ricard, notamment de la prochaine réunion du Conseil d’administration qui aura lieu à Bergen, Norvège à la fin janvier 2008.

 

Photo de Paris

Rencontre avec la Convention France-UNESCO à Paris
Une réunion de travail s’est tenue à Paris entre la Secrétaire générale de la Convention France-UNESCO, Mme Isabelle Longuet, Mme Marie-Nöel Tournoux de la coordination France-UNESCO/Centre du patrimoine mondial, M. Bruno Delas, de la ville de Lyon et M. Juan Manuel Martínez, directeur des programmes de l’OVPM. À cette réunion, il a été question des pistes de collaboration afin d’élaborer une publication sur la gestion des villes du patrimoine mondial.

 

Photo de Quito

Réunion pour le Congrès mondial de l’OVPM à Quito
Les 17, 18 et 19 novembre derniers se sont réunis dans la ville de Quito en Équateur le maire de la ville, Dr. Paco Moncayo, la Secrétaire générale par intérim de l’OVPM, Mme Lee Minaidis, la représentante du Getty Conservation Institute, Mme Françoise Descamps, et les membres du comité organisateur du 10e Congrès mondial de l’OVPM. Lors de cette réunion, il a été question des différents aspects liés à l’organisation de cet évènement mondial.

 

Photo de Luxembourg

Colloque-atelier « Journalisme et patrimoine mondial » à Luxembourg
Du 10 au 17 novembre a eu lieu à Luxembourg le colloque-atelier « Journalisme et patrimoine mondial ». Grâce à l’invitation du maire de Luxembourg, M. Paul Helminger, cette deuxième édition du colloque-atelier organisé pour les journalistes a réuni plus d’une soixantaine de participants.

 

Photo d'Olinda

Réunion régionale de l’OVPM à Olinda
Dans le cadre des festivités entourant le 25e anniversaire de l’inscription de la ville d’Olinda sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la mairesse de la ville, Mme Luciana Santos, a organisé du 12 au 15 novembre la réunion du Secrétariat régional de l’Amérique latine et des Caraïbes. Cette réunion s’est tenue parallèlement à la Conférence de l’UNESCO sur les paysages historiques urbains du patrimoine mondial. Mme Lee Minaidis, Secrétaire générale par intérim de l’OVPM, a participé à ces deux rencontres.

 

Photo de Strasbourg

Rencontre avec le Conseil de l’Europe à Strasbourg
Afin de discuter de projets communs, il s’est tenu dans les bureaux du Conseil de l’Europe à Strasbourg le 10 novembre dernier une rencontre entre M. Mikhael DeThyse, de la Division de la Culture et du patrimoine culturel et naturel, et M. Juan Manuel Martinez, directeur des programmes de l’OVPM. En après-midi, Monsieur Martinez a également eu des rencontres à la Ville et à la communauté urbaine de Strasbourg, notamment avec Mme Dominique Cassaz, architecte du Service de programmation et conception urbaine.

 

Photo d'Hue

Assemblée générale de l’AIMF à Hué
Sous le thème « Villes patrimoine et développement », les membres de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) se sont réunis dans la ville de Hué au Vietnam du 24 au 27 octobre derniers. M. Serge Viau, directeur général adjoint de la Ville de Québec, a été mandaté pour représenter l’OVPM lors de cette importante réunion.

 

Photo d'Istanbul WYSTC Istanbul
Le directeur de notre réseau d’auberges de jeunesse des villes du patrimoine mondial, M. Antoine Gauthier, s’est rendu du 2 au 5 octobre à Istanbul dans le cadre de la World Youth and Student Travel Conference. Il y a fait la promotion du programme de nuitées et d’activités culturelles gratuites auprès des principaux acteurs de l’industrie touristique du globe. Dans la foulée, deux auberges istanbouliotes se sont adjointes au réseau.

Campeche
Mexico

OWHC in action

Picture of Aranjuez Meeting on cultural landscapes in Aranjuez
The President of the OWHC and Mayor of Cuenca (Ecuador), Mr. Marcelo Cabrera Palacios, participated in the first international meeting of Alliance of world heritage cultural landscapes, which was held in the city of Aranjuez, Spain, from December 13 to 15. This important meeting took place thanks to the invitation of the mayor of Aranjuez, D. Jesus Dionisio Balleteros.

 

Picture of Luang Prabang

Meeting in Luang Prabang
Mr. Denis Ricard, Chief Executive Officer of the Sommet de la Francophonie 2008, was asked to represent the OWHC on a work mission in the city of Luang Prabang, Laos. The Vice Governor of the Province of Luang Prabang, Dr. Khampheng Saysompheng, discussed various topics with Mr. Ricard, in particular the forthcoming meeting of the Board of Directors, which will be held in Bergen, Norway at the end of January 2008.

 

Picture of Paris

Meeting with the France-UNESCO Convention in Paris
A working meeting was held in Paris between the Secretary General of the France-UNESCO Convention, Ms. Isabelle Longuet, Ms. Marie-Nöel Tournoux (coordination France-UNESCO/World Heritage Centre), Mr. Bruno Delas, of the city of Lyon, and Mr. Juan Manuel Martínez, Programs Director of the OWHC. Future possible cooperation in order to prepare a publication on the management of world heritage cities was discussed at the meeting.

 

Picture of Quito

Meeting for the World Congress of the OWHC in Quito
On November 17, 18 and 19, 2007, the Mayor of the city of Quito, Dr. Paco Moncayo, the Interim Secretary General of the OWHC, Mrs. Lee Minaidis, the representative of the Getty Conservation Institute, Ms. Françoise Descamps, and the members of the organizing committee of the 10th World Congress of the OWHC met in the city of Quito in Ecuador. During the meeting, the issues discussed were the various aspects related to the organization of this world event.

 

Picture of Luxembourg

“Journalism and World Heritage” Symposium-Workshop in Luxembourg
The Symposium-Workshop “Journalism and World Heritage” was held in Luxembourg from November 10 to 17. Thanks to the invitation of the Mayor of Luxembourg, Mr. Paul Helminger, an in collaboration with the University of Luxembourg and the UNESCO Chair in Cultural Heritage of University Laval, more than sixty participants attended this second symposium-workshop organized for journalists.

 

Picture of Olinda

Regional meeting of the OWHC in Olinda
As part of the festivities for the 25th anniversary of the inscription of the city of Olinda on UNESCO’s World Heritage List, the Mayor of the city, Ms. Luciana Santos, organized the meeting of the Regional Secretariat of Latin American and the Caribbean, which took place from November 12 to 14. This meeting was held at the same time as the UNESCO Conference on Historic urban landscapes of World Heritage Cities. Mrs. Lee Minaidis, Interim Secretary General of the OWHC, attended both meetings.

 

Picture of Strasbourg

Meeting with the Council of Europe in Strasbourg
In order to discuss common projects, a meeting was held in the offices of the Council of Europe in Strasbourg on November 10, between Mr. Mikhael DeThyse, of the Culture and Cultural and Natural Heritage Division and Mr. Juan Manuel Martinez, Programs Director of the OWHC. In the afternoon, Mr. Martinez had other meetings at the City of Strasbourg and with the Strasbourg urban community, in particular with Ms. Dominique Cassaz, architect of the programming and urban design division.

 

Picture of Hue

General Assembly of the AIMF in Hue
Under the theme “Heritage Cities and Development”, the members of the Association internationale des maires francophones (AIMF) (International Association of Francophone Mayors) met in the city of Hue, in Vietnam, from October 24 to 27. Mr. Serge Viau, assistant general manager of the city of Québec, was mandated to represent the OWHC at that important meeting.

 

Picture of Istanbul WYSTC Istanbul
The director of our Youth Hostels of World Heritage Cities network, Mr. Antoine Gauthier, was in Istanbul from October 2 to 5, within the scope of the World Youth and Student Travel Conference. He promoted the free overnight stays and the cultural activity program with the main actors of the tourist industry around the world. As a result, two hostels from Istanbul joined the network.